Depuis plusieurs années, le collège du Westhoek est engagé dans le dispositif des Cordées de la Réussite.
Le principe est simple : élargir les horizons culturels et professionnels des élèves et susciter leur ambition.
Il s’agit ainsi de devenir acteur de son orientation, gagner en confiance en soi, découvrir de nouveaux environnements. Depuis la rentrée, huit élèves de 3e se sont inscrits à ce dispositif sur la base du volontariat et participent à la cordée « A voix haute » avec des étudiants du lycée Jean-Bart.
L’objectif étant de produire un discours de cinq minutes environ à partir d’un objet. Bien plus qu’un simple exposé, nos élèves ont été coachés par des étudiants en classe préparatoire économique (ECG1) et ont ainsi pu travailler leur posture, la voix (articulation, fluidité, rythme), le fait de se détacher de ses notes. Ils ont aussi bénéficié d’un atelier de pratique théâtrale avec un comédien professionnel et ont pu assister à la représentation théâtrale « Neige » mise en scène par Pauline Bureau au Bateau Feu en janvier dernier.
Un jury composé de professeurs et d’étudiants a évalué leur travail ce jeudi 22 février 2024 au lycée Jean-Bart concluant ce projet. Une belle expérience pour nos huit collégiens qui se sont investis pleinement dans ce projet !