Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturel et de la liaison 3ème – 2nde, les élèves de 3A du collège ont vécu une aventure littéraire pour le moins « fascinante ».
Après avoir étudié des textes autobiographiques sur le thème de la fascination en cours de français, nos élèves ont eu la chance de rencontrer Carole Fives, autrice talentueuse et de renom qui a animé un atelier d’écriture sur ce même thème. Elle avait d’ailleurs traité de ce sujet dans son roman « Quelque chose à te dire » paru en 2022 et que la classe a lu par extraits.
La deuxième phase du projet a consisté à échanger avec les élèves d’une classe du lycée Jean-Bart qui avaient travaillé sur ce sujet. Les élèves, disposés en binômes (un collégien avec un lycéen) ont réalisé une bibliothèque sonore de textes littéraires sur le thème de la fascination.
Plusieurs objectifs ont été atteints : la prise de parole devant un auditoire, la lecture à voix haute mais aussi le dialogue entre pairs afin de confronter sa vision du texte. Enfin, cela a été l’occasion aussi de découvrir le lycée de secteur et ses enjeux.
Voici un récapitulatif en voix et en image : https://view.genial.ly/65d9cb4bfcbe0e0014a63b66/interactive-content-fascination